Mettre en œuvre le Cadre de référence des compétences numériques dans sa classe.

Présentation succincte

Depuis la rentrée 2019, le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a remplacé le B2i dans les écoles et établissements scolaires.

Il définit 16 compétences numériques regroupées dans 5 domaines d’activité :

• information et données
  • communication et collaboration
  • création de contenus
  • protection et sécurité
  • environnement numérique

De l’école élémentaire au lycée, 8 niveaux de maîtrise progressive sont proposés, pour chacune des compétences.

Plus de détails sur le CRCN
Document PDF, 3 pages

Mise en œuvre

Un parcours de formation et de suivi des acquis est organisé aux cycles 2 et 3.

En face de chacune des compétences numériques, susceptibles d’être évaluées à l’école élémentaire, l’équipe des ERUN du Doubs a établi des pistes d’activités et a identifié des ressources.

Pistes d’activités pour le CRCN (ERUN25)
Document PDF, 10 pages

Inscription des niveaux atteints par les élèves

C’est au CM2 (puis en sixième), que les compétences numériques de chaque élève sont reportées dans son LSU. L’inscription du niveau de maîtrise au cycle 3 dans le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e a pour objectif d’informer les élèves et les parents, ainsi que les professeurs des classes de 6e et de 5e du niveau de maîtrise atteint par les élèves à la fin de la classe précédente.

Les services du Ministère ont édité un pas à pas, pour vous aider dans cette démarche.

Saisir les compétences numériques dans le LSU
Document PDF, 11 pages

La note de service du 21 décembre 2021, parue dans le Bulletin Officiel N°3 du 20 janvier 2022 définit les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques.